Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Covid-19 is not helping, stay safe meanwhile.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

Croisette


 

 Les dailies de Cannes 2012 et toutes nos archives
Galerie de photos d'ambiance cannoise, couverture de Cannes en anglais; téléchargez notre application iPhone de Cannes

 


feed

“No Country for Old Men” de Ethan et Joel Coen

Présenté en Compétition, No Country for Old Men, le nouveau film des frères Coen, marque leur neuvième sélection au Festival de Cannes. Ils ont obtenu à trois reprises le Prix de la Mise en scène avec Barton Fink (1991), Fargo (1996) et The Barber (2001) ainsi que la Palme dOr avec Barton Fink. Adaptation homonyme d’un roman de Cormac McCarthy, No Country for Old Men situe son action à la frontière qui sépare le Texas du Mexique. Lorsque Llewelyn Moss tombe, en plein désert, sur un deal de drogue qui a mal tourné et récupère deux millions de dollars, il n'a pas la moindre idée des conséquences de son geste. Deux hommes vont alors se lancer à sa poursuite : le premier, un tueur machiavélique, pour l’éliminer ; le second, un policier au bon coeur, pour le protéger…

« De tous les films que nous avons faits, explique Joel Coen, celui-là se rapproche sans doute le plus d’un film d’action. C’est une course-poursuite. Les personnages déploient une énergie phénoménale et très physique pour atteindre leur objectifs ! Le projet était passionnant sous l’angle du film de genre, mais il nous intéressait aussi parce qu’il déjoue toutes les conventions justement liées à ce type de film.(…) Il y a pas mal d’humour dans le livre, même si on ne peut pas franchement le qualifier de roman humoristique. C’est un humour très noir - et c’est la caractéristique qui nous définit. Le livre est également violent, presque sanglant. C’est certainement d’ailleurs le film le plus violent que nous ayons jamais fait. Sous cet angle, il reflète le livre, nous l’espérons, de façon très fidèle. »

 

Conférence de presse: 

 

Joel et Ethan Coen sont de retour sur la Croisette avec No Country For Old Men, une adaptation du roman homonyme de Cormac McCarthy, présenté en Compétition Officielle. Lors de la conférence de presse, les deux réalisateurs étaient accompagnés des comédiens Josh Brolin, Javier Bardem et Kelly MacDonald. Morceaux choisis.

Joel Coen sur le genre du film : « Il est intéressant de voir que certains ont considéré que notre film était plutôt un western, alors que nous, nous avons voulu en faire un film de genre, une sorte d’histoire sur la criminalité. Le livre de McCarthy nous a fascinés car il creuse une veine riche, une veine d’ailleurs assez inhabituelle pour l’auteur. Le fait que les trois principaux personnages masculins ne se rencontrent jamais nous a intéressés. »

Ethan Coen sur l’humour du livre : « Je pense que l’humour que l’on trouve dans le livre se retrouve dans le film. Nous n’avions pas l’intention que l’humour du film vienne uniquement de nous. J’espère que ce n’est pas l’impression que nous avons donné. On est peut-être plus fidèles à certaines parties qu’à d’autres, mais en tous cas ce film est bien une adaptation du roman. »

Ethan Coen sur la collaboration au sein de la fratrie Coen : « Nous travaillons avec beaucoup de gens lors d’un tournage, un film est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses personnes. Et entre nous deux, avec le directeur de la photographie et les acteurs, nous discutons beaucoup. Je ne crois pas que les discussions que j’ai avec mon frère se distinguent particulièrement. »

Josh Brolin sur le travail avec les frères Coen : « Sur le plateau c’est parfois un peu curieux, c’est comme si c’était une personne avec deux têtes. Mais c’est quelque chose que l’on comprend. C’est très subtil, ils font confiance à leurs acteurs, si bien qu’ils n’ont pas beaucoup à travailler avec nous pendant le tournage, ils peuvent s’occuper de beaucoup d’autres choses. »

Javier Bardem sur le choix de ses rôles : « Aucun metteur en scène, quelque soit son talent, ne peut faire un bon film à partir d’une mauvaise histoire. Je pense que le roman était bon, et que le personnage que j’interprète a des contradictions en lui, il n’est pas le même du début à la fin. Dans ces conditions, ça vaut la peine qu’on se penche dessus. »

 

User images

About Croisette

Chatelin Bruno
(filmfestivals.com)

La Croisette sur fest21: Le blog du festival de Cannes.
Notre équipe de bloggeurs vous livre ses impressions et ses reportages.

Visitez le blog en anglais sur http://cannes.fest21.com


cannes

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net