Avant l’annonce de la Sélection officielle le 15 avril, le Festival de Cannes dévoile son affiche : l’image de la 63e édition est une photo de Juliette Binoche par Brigitte Lacombe.
Poursuivant la série d’héroïnes féminines initiée ces deux dernières années, comme représentation du mystère de l’écran, les organisateurs du festival ont été séduits par cette figure allégorique du cinéma qui donne vie à l’image d’un mouvement ample, l’animant d’un coup de son pinceau lumineux.
La silhouette illumine la scène de sa présence, la simplicité de sa mise souligne la magie qui émane de son regard énigmatique. La grâce de son geste est une invite à la suivre.
(crédit : copyright © Brigitte Lacombe – graphic design Annick Durban)
La photographe française Brigitte Lacombe vit à New York.
Elle aime les portraits et le voyage.
“Lacombe anima|persona” une rétrospective de ses photographies, de 1975 à 2008, est publiée par SteidlDangin (2009)
"Lacombe cinema|theater" a été publié en 2001 par Schirmer/Mosel.
Brigitte a quitté le lycée pour travailler au labo noir&blanc de Elle, à Paris. En 1975, elle rencontre Dustin Hoffman et Donald Sutherland au Festival de Cannes. Ils l’invitent sur le plateau du Casanova de Fellini, puis des Hommes du Président. Puis Steven Spielberg l’engage sur le plateau de Rencontres du troisième type.
Elle accompagne David Mamet, en 1983, au Goodman Theater in Chicago pour la première de "Glengarry Glen Ross", mis en scène par Gregory Mosher. Lorsqu’il devient directeur artistique du Lincoln Center Theater, ce dernier lui demande d’en être la première et unique photographe attitrée. Elle y reste 7 ans.
Brigitte travaille souvent comme photographe de plateau, documentant les coulisses de films, captant des portraits des personnages et créant des affiches de film.
Elle a travaillé sur les films de Martin Scorsese, Mike Nichols, Sam Mendes, David Mamet, Spike Jonze, et tous ceux d’Anthony Minghella.
Parmi les plus récents, on compte Shutter Island, Inglourious Basterds, Nine, Sherlock Holmes, The Road, Coco Avant Chanel, Revolutionary Road, The Reader, Doubt, The Departed.
30.03.2010 | Croisette's blog
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