Black is Black : le film noir, de Huston à Tarantino
Le faucon maltais, Laura, Assurance sur la mort, Le grand sommeil… ont imposé, dans l’Europe de l’après-guerre, un nouveau style de polar baptisé «film noir». Signes particuliers: la narration complexe, l’image expressionniste et l’ambiguïté morale d’un univers placé sous le signe de la fatalité. Depuis le milieu des années 80, alors que les blockbusters d’action et le conservatisme reaganien dominent, les frères Coen, bientôt suivis par Carl Franklin, Abel Ferrara, Quentin Tarantino ou James Gray, revisitent le genre avec brio. Retour sur une des courants les plus féconds du cinéma américain.
Informations pratiques
Forfait 45€ ou 14€/la séance
A verser au compte 001.4570079.97 > Mettre en communication cotisation film noir 2011
Cet atelier est donné par Olivier Lecomte
Olivier Lecomte est critique à Télémoustique et à L’événement. Il a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et écrit pour diverses publications: Cinergie, Dimanche Matin, Le journal du mardi, The Ticket, Gaël… Il a fondé le cours d’analyse de films La Toile filante et assure actuellement une série de formations sur le cinéma à l’Université des Aînés, à l’Espace Delvaux et à l’Espace Senghor. Il a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.