Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Portal for Film & Festival News, exploring the best of the festivals community.  

An adventure exploring, from dreams to reality, the emerging talents in our community.

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, reporting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Covid-19 is not helping, stay safe meanwhile.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

 

Presenting the website

 

Editor


Established 1995 filmfestivals.com serves and documents relentless the festivals community, offering 92.000 articles of news, free blog profiles and functions to enable festival matchmaking with filmmakers.

THE NEWSLETTER REACHES 199 000 FILM PROFESSIONALS EACH WEEK   (december 2020) .

Share your news with us at press@filmfestivals.com to be featured.  SUBSCRIBE to the e-newsletter.  
FOLLOW ME ON THE SOCIAL NETWORKS:              

MEET YOUR EDITOR Bruno Chatelin - Check some of his interviews. Board Member of many filmfestivals and regular partner of a few key film events such as Cannes Market, AFM, Venice Production Bridge, Tallinn Industry and Festival...Check our recent partners.  

The news in French I English This content and related intellectual property cannot be reproduced without prior consent.


feed

Plein la Bobine 2008

6e Festival de Cinéma Jeunes Publics

du Massif du Sancy

PLEIN LA BOBINE

La Bourboule & Le Mont-Dore

(Puy-de-Dôme)

13 - 19 juin 2008

 

La 6e édition de Plein la Bobine se déroulera, du 13 au 19 juin 2008, à La Bourboule et au Mont-Dore, deux villes voisines du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). Les carnets de voyage seront cette année le fil rouge du festival, qui a, pour l'occasion, initié un partenariat avec la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Plein la Bobine 2008 proposera également un coup de cœur au cinéma belge, une carte blanche au festival d’Oulu (The Oulu International Children’s Film Festival) en Finlande et entamera un partenariat autour du documentaire pour les jeunes avec le festival Traces de Vies.

Pensée et conçue pour les enfants et adolescents de 3 à 15 ans, cette manifestation s’adresse bien sûr à toutes les générations d’amateurs de cinéma, se voulant avant tout un moment festif et ludique, qui crée un contexte favorable à la découverte, aux échanges et à la sensibilisation à un cinéma différent de l’offre commerciale habituelle.

Ce sont plus de 120 films qu’auront à découvrir en six jours cinéphiles – petits et grands, deux journées étant plus particulièrement réservées à l’accueil du public scolaire.

 

_________________________________

 

Le festival Plein la Bobine — c'est une de ses spécificités — propose une programmation cinématographique adaptée à chaque âge, avec des films à voir à partir de 3 ans, de 7 ans et de 12 ans. Pour chacune de ces trois « tranches d’âge », la programmation comportera :

- une compétition internationale de courts métrages

- des films inédits et en avant-première

- les carnets de voyage, déclinés en courts et longs métrages

- un hommage au cinéma belge

- une carte blanche au Festival d'Oulu (Finlande)

- une programmation de documentaires

 

Plein la Bobine propose également de nombreuses activités propres à alimenter le caractère pluridisciplinaire, pédagogique et ludique de la manifestation :

- « Comment ça marche…le cinéma » : des ateliers d’initiation axés cette année sur la thématique du carnet de voyage

- un espace lecture : le « coin des livres »

- un espace dessin, peinture, pâte à modeler… : le « coin des artistes »

- des rencontres et discussions entre le public et les professionnels présents

- des expositions

 

Enfin, le festival ouvre ses écrans et ses salles aux réalisations audiovisuelles faites par les enfants en organisant une projection spéciale :

les Rencontres Vidéo Scolaires, qui existent depuis la création du festival, permettent aux élèves – toutes académies confondues – de présenter, sur grand écran, les films réalisés dans le cadre scolaire.

 

Tous les prix du festival Plein la Bobine seront remis lors de la clôture du festival le 19 juin, avant un ciné-concert autour du programme « Buster Keaton Shorts », des films burlesques accompagnés par les musiciens Karim Gherbi, Abdesslem Gherbi et Laurent Marode.

  

LA PROGRAMMATION

•Des compétitions de courts métrages

Comme chaque année depuis sa création, Plein la Bobine proposera à son public trois compétitions de courts métrages, une pour chacune des tranches d’âge touchées par le festival (à partir de 3 ans, 7 ans et 12 ans)

 

•Des films récents, inédits et en avant-première Outre les films en compétition, Plein la Bobine fera découvrir d’autres films tout neufs à son public. Sont déjà confirmés les longs métrages :

"Desmond et la créature du marais" de Magnus Carlsson (avant-première), "Almost Adult" de Yousaf Ali Khan (inédit), "Muksin" de Yasmin Ahmad… Des « panorama vidéo », programmes de courts métrages récents en vidéo seront également au programme.

De plus, pour contribuer à la diffusion des œuvres documentaires, Plein la Bobine s’associe au festival Traces de Vies - Rencontres du Film Documentaire de Clermont-Ferrand / Vic le Comte pour proposer plusieurs documentaires récents le temps du festival sancylien.

 

•Une thématique… les carnets de voyage

Après le conte, le cirque, la musique, la bande dessinée, et la marionnette, Plein la Bobine continue à explorer les liens entre le cinéma et les autres arts. Les carnets de voyage représentent un art très riche et très ouvert qui – comme de nombreux films – invite le lecteur/spectateur au voyage et à la découverte. La programmation 2008 sera donc sous le signe du voyage et entraînera les festivaliers sur des sentiers non encore explorés… Pour décliner au mieux cette thématique, le festival s’associe à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. Une convention de partenariat signée début novembre 2007 entre les deux associations porteuses de ces événements a officialisé les nombreux échanges d’expériences, de connaissances, de conseils mais aussi d’œuvres entre les deux manifestations.

Ainsi, Plein la Bobine accueillera-t-il des carnettistes découverts lors de la Biennale 2007 pour mener des ateliers, participer à des ateliers/conférences, accompagner des expositions de leurs œuvres.

Par ailleurs, Plein la Bobine sera également une occasion de découvrir en avant-première des carnets de voyage réalisés par des enfants et des jeunes dans le cadre du concours lancé par la Biennale et le CRDP qui seront également exposés lors de la Biennale 2008.

La programmation comprendra des films documentaires, de fiction et d’animation qui feront voyager les spectateurs dans des pays lointains et à différentes époques. Sont notamment pressentis de grands classiques comme Chang de Cooper et Schoedsack ou Le Dirigeable volé de Karel Zeman, les récits d’Afrique de Laurent Chevallier, des voyages extraordinaires comme Serko de Joël Farges mais aussi des films d’animation comme Le Fleuve aux grandes eaux de Frédéric Back, Le Roi de la forêt des brumes de Jean-Jacques Prunès, Linnea dans le jardin de Monet de Christina Bjork et Lena Anderson…

 

•Coup de cœur au cinéma belge

Après avoir travaillé autour des cinématographies polonaise, tchèque ou hongroise, Plein la Bobine profite de la possibilité d’accueillir une exposition exceptionnelle sur le cinéma d’animation belge pour proposer une programmation de ce pays européen riche en films pour enfants. Le festival sera donc l’occasion de faire plus ample connaissance avec les films produits par La Boîte/Les Films du Nord (dont certains ont été présentés en compétition à Plein la Bobine), par l’association Caméra Etc…, qui propose des ateliers de films d’animation donnant lieu à des réalisations d’une grande qualité, par les étudiants de l’Ecole de cinéma d’animation de La Cambre, par Patar et Aubier, deux « fous » de l’animation...

 

•Carte blanche au Festival de Films pour Enfants d’Oulu (Finlande) Après les cartes blanches à Sauve qui peut le court métrage ou au festival Cartoon Club de Rimini, Plein la Bobine a souhaité demander au festival d’Oulu, plus importante manifestation cinématographique en direction des enfants en Finlande, de nous concocter un programme sous forme de « carte blanche ». Le mois de juin 2008 étant placé en pleine saison finlandaise en France – 100% Finlande – l’occasion était parfaite pour présenter un programme de films finlandais.

 

ATELIERS

Pour faire découvrir aux festivaliers les secrets des carnets de voyages, le festival accueillera plusieurs carnettistes pour des ateliers de pratiques. Plusieurs groupes pourront ainsi quotidiennement apprendre les techniques de base de fabrication d’un carnet de voyage… L’un des ateliers sera notamment mené par Catherine Adam, grande voyageuse spécialiste des chantiers de fouilles archéologiques en Egypte. Les festivaliers pourront bénéficier des conseils de carnettistes pour entamer leur propre carnet à La Bourboule et au Mont-Dore à l’occasion du festival.

Par ailleurs, certains festivaliers auront la chance de pouvoir exposer leurs carnets lors de la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont - l’un des plus importants rendez-vous national et international autour du carnet de voyage – en novembre 2008.

 

EXPOSITIONS

Les lieux du festival seront investis par plusieurs expositions de carnets de voyage et notamment celles de tous les carnettistes présents pour les ateliers de pratiques artistiques. Catherine Adam nous fera ainsi découvrir les originaux de toutes les illustrations réalisées en Egypte lors de la conduite d’une fouille archéologique commandée par le Musée du Louvre.

Parallèlement, en lien avec le coup de cœur au cinéma belge, le festival accueillera l’exposition « De la case à l’écran » conçue par Alain Lorfèvre, critique de cinéma à La Libre Belgique et produite par le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles. Cette exposition présente un panorama du cinéma d’animation belge des précurseurs à la nouvelle génération.

 

PLEIN LA BOBINE

tél / fax : 04 73 65 51 46

www.pleinlabobine.com

info@pleinlabobine.com

Plein la Bobine 2008
1
Your rating: None Average: 1 (2 votes)

Comments (1)

Eeessshhh...

If you are looking for an out-of-date, artsy-art and pennyless festival, here is one! Not the best example of cultural entertainment for our children... There's plenty of (way) better festivals of the same kind in Danmark or Norway (even in the U.K., no kidding!)!

Links

The Bulletin Board

> The Bulletin Board Blog
> Partner festivals calling now
> Call for Entry Channel
> Film Showcase
>
 The Best for Fests

Meet our Fest Partners 

Following News

Interview with AFM Director

 

Interview with Cannes Marche du Film Director 

 

Interview with the Parasite director

Brad Pitt and Leonard Maltin Interviewed

Filmfestivals.com dailies live coverage from


> Live from India
> Live from LA
> IFFI Goa
> Lost World Film Festival
> Locarno
> Toronto
> Venice
> San Sebastian
> BFI London

> Film Festival Days
> AFM
> Tallinn Black Nights

> Palm Springs Film Festival
> Kustendorf
> Rotterdam
> Sundance
Santa Barbara Film Festival SBIFF
> Berlin 
> Fantasporto
Amdocs
Houston WorldFest
 
Cannes / Marche du film online

Useful links for the indies:

Big files transfer
> Celebrities / Headlines / News / Gossip
> Clients References
> Crowd Funding
> Deals

> Festivals Trailers Park
> Film Commissions 
> Film Schools
> Financing
> Independent Filmmaking
> Motion Picture Companies and Studios
> Movie Sites
> Movie Theatre Programs
> Music/Soundtracks 
> Posters and Collectibles
> Professional Resources
> Screenwriting
> Search Engines
> Self Distribution
> Search sites – Entertainment
> Short film
> Streaming Solutions
> Submit to festivals
> Videos, DVDs
> Web Magazines and TV

A question for Jennifer Aniston from Richard Hobert winner at SBIFF 2020 :

> Other resources

+ SUBSCRIBE to the weekly Newsletter
+ Connecting film to fest: Marketing & Promotion
Special offers and discounts
Festival Waiver service
 

User images

About Editor

Chatelin Bruno
(Filmfestivals.com)

The Editor's blog

Bruno Chatelin Interviewed

Be sure to update your festival listing and feed your profile to enjoy the promotion to our network and audience of 350.000.     

Follow me on Facebook
Follow me on Twitter
Follow me on Instagram
Follow me on Youtube

  


paris

France



View my profile
Send me a message
gersbach.net