Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Covid-19 is not helping, stay safe meanwhile.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

Les Arrivants de Claires Bories et Patrice Chagnard. France 2009. Sortie salle le 7 avril.

 

 

Six mois à la CAFDA. Non, ce n'est pas une peine de prison ! La CAFDA c'est le centre de coordination pour l'accueil des familles demandeuses d'asile en France et  six mois, c'est le temps passé par les réalisateurs à suivre plus particulièrement deux assistantes sociales en charge de recevoir et d'aider ces familles, débarquant de tous les coins du monde et ne parlant ni un mot de français, ni deux d'anglais. Caroline et Colette sont confrontées tous les jours a  à ces arrivants totalement désarmés, démunis, sans papier, les yeux remplis de peurs du passé et de craintes du futur. Pour recevoir ces familles, il faut donc des traducteurs pour leur faire dire qu'elles sont demandeuses d'asile. Déjà ça, ce n'est pas facile ! Puis une fois le sésame prononcé, c'est la constitution des dossiers pour OFPRA, les rendez-vous à la préfecture, les aides des juristes qui vont se mettre en place grâce à cet organisme. Souvent accompagnés d'enfants en bas âges, ces Arrivants, le premier jour ne veulent qu'un abris pour dormir, un endroit pour manger, survivre aide qu'elles obtiennent après le premier "interrogatoire". (On imagine les hôtels !) Mais ces familles sont face à ces femmes qui ont leur destin entre les mains. Colette et Caroline ont des âges, des caractères, des expériences différentes. L'une plus calme et plus expérimentée, l'autre plus jeune et plus nerveuse. Il faut dire qu'il y a de quoi « péter les plombs ». Le manque d'argent, le besoin de respecter les lois de plus en plus dures pour les immigrants, la difficulté de se faire comprendre. On suit quatre familles, un couple et deux enfants du Sri Lanka, un couple mongole, une jeune femme érythréenne enceinte de 8 mois, et un couple érythréen également avec leur nourrisson dont on connaitra à la fin du film leur réponse de demande d'asile.

Six mois dans cette espace de transit où tous les employés sont là pour aider tant bien que mal ces familles à trouver l'asile en France.

Pas de commentaire, juste le quotidien, tel qu'il est,  insoupçonnable d'un tel endroit.  Juste la réalité de ces étrangers perdus confrontés à l'administration française. Comment ces deux femmes, d'âges et de tempéraments différents arrivent elles à gérer ces situations. Le quotidien est dur, très dur mais aussi emprunt de sourire, d'entre aide, de rire, de dévouement et parfois de victoires.

Cinéma du réel, cinéma vérité, peu importe son nom quand il met des visages sur une réalité que l'on ne voit jamais, quand il nous donne simplement à voir ce qui nous entoure, et donc à réfléchir et pourquoi pas agir !

 

Catherine Esway

User images

About Thessaloniki

Mcmahon Vanessa

Vanessa McMahon Covered the 13th and 14th, and 16th edition.
Catherine Esway has covered the 12th edition of Thessaloniki Documentary Festival
Cécile Rittweger covered the  11th Thessaloniki Documentary Festival

Christine Marik's reported from 49th Thessaloniki International Film Festival
Past coverage from the 10th Thessaloniki Documentary Festival by Bruno Chatelin.

Through its tributes, it focuses both on discovering filmmakers with a unique cinematic point of view, and on the internationally recognized for their contribution to documentary.

Contributions from Buno Chatelin

http://tdf.filmfestival.gr/default.aspx?lang=en-US&loc=6&page=760


Athens

Greece



View my profile
Send me a message
gersbach.net