Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Covid-19 is not helping, stay safe meanwhile.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

filmoriental


 

Edition 2014: du 4 au 13 avril / 

Le festival présente une centaine de films, tous genres confondus, en provenance des pays d’Orient et d’Occident, et mettant en valeur un cinéma de qualité bousculant les normes et enclenchant des dynamiques de transformation des mentalités. La programmation explore les sociétés orientales dans leur diversité et interroge les frontières entre l’Orient et l’Occident, et ce à travers des fictions, des documentaires et des courts-métrages inédits ou peu connus en Suisse. Le FIFOG cherche également à initier des débats sur des thèmes touchant aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident, à offrir une plate-forme d’expression pour les jeunes réalisateurs suisses et orientaux, et à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle.

 


feed

Femmes au Festival du Film Oriental

Le Festival du Film Oriental a choisi pour 2007 de mettre en avant le dynamisme des femmes d’Orient, réalisatrices ou actrices sociales.

De nombreux films sélectionnés ont ainsi été réalisés par des femmes. Farida Benlyazid, figure emblématique du cinéma marocain, sera ainsi présente pour présenter plusieurs de ses films : La Chienne de Vie de Juanita Narboni, ou encore Ruses de Femmes. Salma Beccar, réalisatrice tunisienne, sera quant à elle présente pour la projection de son film Fleur d’Oubli, pour la soirée de clôture du Festival. D’autres films réalisés par des femmes seront présentés, comme Les Yeux Secs, très beau film de Narjiss Nejjar, jeune
réalisatrice marocaine, ou Women without Shadows, de Haifaa Al-Mansour, premier film réalisé par une saoudienne.

D’autres films traiteront quant à eux de la situation des femmes et de la lutte pour la défense de leurs droits. Allez Yallah ! de Jean-Pierre Thorn, sera projeté en présence des femmes de la Ligue de défense des droits des femmes qui apparaissent dans le film et qui promeuvent les droits des femmes de chaque côté de la Méditerranée. Women without Shadows, de Haifaa Al-Mansour, traite de la
question des droits des femmes en Arabie Saoudite. Douleur et Révolte, de Lucienne Lanaz, sera projeté en présence de la réalisatrice et de Laurence Deonna, dont le livre a été le point de départ du film, et donnera quant à lui la parole à des femmes au milieu des conflits. Le réalisateur Erwann Briand sera présent pour la projection de son film Les Femmes du Mont Ararat, sur les femmes combattantes du Kurdistan turc. Les Yeux Secs, de Narjiss Nejjar, traite avec poésie de la prostitution au Maroc. Vivantes, de Saïd Ould Khlifa, expose les difficultés de femmes parties travailler seules dans le sud de l’Algérie. Offside, de Jafar Panahi, montre les ruses que déploient des passionnées de football en Iran pour assister à un match. Le chant de la Noria, de Abdellatif Ben Ammar évoque, entre autres, le thème du divorce en Tunisie.

Enfin, une sélection de courts-métrages donnera la parole à de jeunes réalisatrices égyptiennes (Marionnettes), israéliennes (Simi Turns 35, Vika), jordaniennes (Asia and society, Caution! Comment Ahead) ou palestiniennes (Yasmine’s Song).

User images

gersbach.net