Pro Tools
•Register a festival or a film
Submit film to festivals Promote for free or with Promo Packages

FILMFESTIVALS | 24/7 world wide coverage

Welcome !

Enjoy the best of both worlds: Film & Festival News, exploring the best of the film festivals community.  

Launched in 1995, relentlessly connecting films to festivals, documenting and promoting festivals worldwide.

A brand new website will soon be available. Covid-19 is not helping, stay safe meanwhile.

For collaboration, editorial contributions, or publicity, please send us an email here

User login

|FRENCH VERSION|

RSS Feeds 

Martin Scorsese Masterclass in Cannes

 

Filmfestivals.com services and offers

 

filmoriental


 

Edition 2014: du 4 au 13 avril / 

Le festival présente une centaine de films, tous genres confondus, en provenance des pays d’Orient et d’Occident, et mettant en valeur un cinéma de qualité bousculant les normes et enclenchant des dynamiques de transformation des mentalités. La programmation explore les sociétés orientales dans leur diversité et interroge les frontières entre l’Orient et l’Occident, et ce à travers des fictions, des documentaires et des courts-métrages inédits ou peu connus en Suisse. Le FIFOG cherche également à initier des débats sur des thèmes touchant aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident, à offrir une plate-forme d’expression pour les jeunes réalisateurs suisses et orientaux, et à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle.

 


feed

Cinéma oriental et littérature

La littérature constitue une source d’inspiration essentielle pour le cinéma. Le cinéma d’Orient ne fait pas exception. L’équipe du Festival du Film Oriental a sélectionné plusieurs réalisations tirées d’oeuvres littéraires ou traitant de la création littéraire.

Plusieurs films s’inspirent en effet de classiques de la littérature arabe. Au coeur de la nuit, de Atef al-Tayeb, est tiré du livre éponyme de Naguib Mahfouz, décédé en 2006, et à qui le FIFOG rend ainsi hommage cette année. Le Fils de la Forêt, film d’animation koweitien pour enfants, s’inspire quant à lui librement d’un roman du philosophe médiéval Ibn Tofaïl. Enfin, pour réaliser Ruses de Femmes, Farida
Benlyazid a largement puisé dans la tradition de littérature orale populaire marocaine.

D’autres films sélectionnés sont quant à aux basés sur la littérature européenne, comme La Chienne de Vie de Juanita Narboni, de Farida Benlyazid, adaptation d’un roman d’Ángel Vázquez qui porte un regard acerbe sur la ville de Tanger. Tanger, haut lieu de la littérature européenne sur l’Orient, est d’ailleurs observée sous cet angle par le documentaire Continental Tanger de Daniel Calderon. Enfin, dans Morituri, Okacha Touita porte à l’écran les aventures à succès du célèbre commissaire Llob créé par Yasmina Khadra, écrivain algérien de langue française.

Le Festival sera également l’occasion pour le public de discuter avec certains auteurs de leurs publications. Ainsi, un débat avec Malek Chebel aura lieu le 27 mars, en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen (CERMAM) et la FNAC, à l’occasion de la sortie de son dernier livre L’Islam expliqué par Malek Chebel. Laurence Deonna, auteur du livre La Guerre à Deux Voix, Des Femmes d’Egypte et d’Israël parlent, sera quant à elle présente lors de la projection de l’adaptation de cet ouvrage, Douleur et Révolte, de Lucienne Lanaz.

User images

gersbach.net