Découvrez un Festival
Notre Sélection
Choix par pays, mois
Festivals du mois, de la semaine
Affiches
Toronto - Deauville
Cannes - Oscars - Berlin
Archives
Découvrez un Film
Notre Sélection
Choix par pays, année
Gallerie
Toronto - Deauville
Cannes - Oscars - Berlin
Newsletter
Recherche
Liens
 
89 min, 2000, France

Synopsis

Félix (Philippe Torreton) possède un manège (les autos tamponneuses) dans une fête foraine. Il remarque un jour une jeune fille (Charlotte Gainsbourg) qui enchaîne les uns après les autres les tours de manège et se fait bousculer et chahuter par les autres " automobilistes tamponneurs ".

Lola, tel est son nom, semble appartenir à un autre monde, celui de la fête ne la touche pas. Et, inconsciemment, Félix en tombe amoureux et est touché par la profonde tristesse de son regard.

Alors, le but de Félix, dès cet instant sera de tenter de comprendre Lola, de l'aimer et de lui rendre le sourire. Il devra se confronter à son difficile et mystérieux passé.


Réalisateur

Sur les 22 films qu'il a réalisé, certains comme Les Bronzés ou Tandem, restent à jamais gravés dans nos mémoires et sont devenus des films cultes.

Alternant pures comédies, drames, films historiques, Patrice Leconte est un eclectique qui aime à varier ses plaisirs cinématographiques.

Accumulant durant sa carrière de nombreuses récompenses notamment pour Ridicule qui obtint en 1997 les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur, il revient avec son dernier film, Félix et Lola qui est présenté en compétition au festival de Berlin cette année. Mais Patrice Leconte est un réalisateur prolifique puisqu'il a déjà commencé le tournage de son prochain film, Rue des Plaisirs qui offre un casting assez alléchant : Laetitia Casta et Patrick Timsit seront, en effet de l'aventure.


Critique
Critique

Plusieurs désirs sont à l'origine de ce film intimiste qui se déroule dans un lieu de fête et de liesse populaire comme la fête foraine.

Tout d'abord l'envie pour Patrice Leconte, après une grosse production comme La Veuve de Saint-Pierre, de retourner à un cinéma plus simple, plus minimaliste et tourné en vidéo. La fête foraine comme lieu d'une histoire d'amour hors du temps, il y tenait particulièrement. C'est aussi un lieu hors du temps, une planète sur laquelle on vient s'abandonner aux joies, à l'amusement, hors de la quotidienneté.

Et le personnage de Charlotte Gainsbourg est, elle aussi, hors du temps, sur une autre planète. Une autre des sources d'inspiration de Leconte, vient d'une chanson d'Alain Bashung, " dehors ", qu'il écoute et réécoute sans cesse et qui lui donne l'idée des plans de départ qui conditionnent toute la suite du film.

On retrouve d'ailleurs Alain Bashung dans le rôle du chanteur qui officie dans une boîte de province.

Félix et Lola offre tout d'abord un casting irréprochable : un Philippe Torreton tout en nuances et en attention et une Charlotte Gainsbourg en personnage mystère qui se révèle peu à peu pour se découvrir totalement à la toute fin du film que nous ne vous révéleront pas ici bien entendu.

Un film, tout comme son idée directrice et conductrice, hors du temps mais qui laisse son empreinte bienveillante un long moment après sa vision.

Frédéric Leconte

FILM CREDITS
Réalisation Patrice Leconte
Scénario Claude Klotz
Photo
Montage
Décor Ivan Maussion 
Costume Annie Périer 
Musique  
Interprètes
Charlotte Gainsbourg
Philippe Torreton
Alain Bashung
Philippe du Janerand
Ahmed Guedayia
 
Contact Patrice Leconte cinema@magic.fr 
CINE B 
Agent/Distributeur  

> Ajoutez à vos favoris > A propos de nous > Annoncez
>
Recrutement > Conditions d'utilisation > Contactez nous